Fait vécu : mon ex-conjoint augmente son GSH tous les jours depuis plus de 15 ans, c’est un adepte de course à pied. Il y a une couple d’années, un clou lui a perforé le genou gauche sur un chantier de construction. À l’urgence, ils ne lui ont pas fait de radiographies et l’on retourné à la maison avec une crème à la cortisone contre l’infection et un médicament antidouleur. Cependant 2 jours plus tard, il devait ramper au sol pour atteindre son téléphone et faire le 911. Horreur, arrivée à l’hôpital, on lui signal qui doit être opéré d’urgence, car les 2 artères principales qui amène le sang jusqu’aux orteils et celle qui revient au coeur avaient été sectionnées par le clou, il avait la jambe complètement bleue. Ben oui, c’était évident, une grave erreur médicale. On entrera pas là-dedans, ce n’est pas le sujet. Toujours est-il qu’il a été transféré à un chirurgien très réputé qui réussit à tous « recoller les morceaux », mais au lieu de prendre 2h30 pour ce type d’opération, il lui en a fallu presque 5. Lors de son réveille, l’expert lui a avoué ceci :
Si tu avais attendu, ne serait-ce qu’une demi-journée, je n’aurais pu rien faire pour sauver ta jambe, tu es excessivement chanceux. Les tissus étaient nécrosés assez sévèrement, par contre étant donné que vous prenez soin de votre santé (il n’y avait pas un onze de gras) que vous êtes jeune (35 ans à l’époque) et que vous avez des enfants, j’ai pris soin de faire le maximum pour vous.
Par contre, j’aime mieux vous prévenir, je ne crois pas que votre jambe puisse supporter la position debout trop longtemps et il ne sera pas possible de continuer la course et les marathons, car vous devrez marché avec une canne pour le reste de vos jours. La récupération va être longue (6 à 9 mois, possiblement plus) vu les tissus atrophiés et vous devrez faire de la physio, mais la bonne nouvelle c’est qu’on ne l’a pas amputée. Seulement, Éric est quelqu’un de déterminé et connait l’importance de « booster » son GSH encore plus suite à ce qu’il vient de subir et à peine trois mois plus tard il était déjà en train de marcher avec un déambulateur et 9 mois plus tard, il avait recommencer lentement mais surement la course à pied. Aujourd’hui, sa jambe est comme neuve et il s’est même débarrassé de l’hypothyroïdie.